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DIFFÉRENCES ENTRE MLLE BEULEMANS ET MARIE À GUSSE

Nouveaux personnages

Par rapport à la pièce orginale, le lecteur pourra également constater que plusieurs nouveaux personnages y font une brève apparition.

1. Voulant respecter le contexte historique de l'époque où l'Église était omniprésente, le personnage du curé de Sainte-Marie a été créé. Il fait une brève apparition (un vrai miracle !) à la Scène 17 de l'Acte III pour livrer un court sermon et bénir les participants appelés à voter au tout début de l'assemblée générale de la Coopérative des Producteurs de Sirop d'Érable de Beauce.

Son intervention est aussi une allusion aux pratiques électorales de l'époque du leader conservateur et fondateur de l'Union nationale, Maurice Duplessis (1890-1959) qui a été Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 jusqu'à sa mort. Ainsi, durant les campagnes électorales de l'époque où le pouvoir de l'Église était énorme, il n'était pas rare d'entendre, en chaire de vérité durant la messe dominicale, le curé exhorter ses fidèles à voter bleu (couleur du Parti conservateur, de l'Union nationale, et du ciel, ainsi que du paradis), et non rouge (couleur du Parti libéral et de... l'enfer !)

2. Quant aux quatre jeunes et belles Beauceronnes, Marie en fait allusion (I, 5). Il s'agit d'Alphonsine, d'Adelphine, de Léontine et de Vitaline . Ces ajouts à la pièce originale sont justifiés par le fait que l'arrivée d'un étranger – et pas n'importe quel étranger : un França de France, un Parisien de Pèris, un bon parti et un beau bonhomme à part de t' ça ! – dans la Beauce homogène de 1927, ne peut passer inaperçue. Il s'agit d'une visite rarissime, exceptionnelle. Sa présence doit susciter curiosité et intérêt, non seulement à Sainte-Marie, mais aussi dans les environs. Une telle curiosité n'existe pas dans la pièce originale, car il était plus fréquent de rencontrer des Parisiens à Bruxelles, située à seulement 250 km. En tout cas, rencontrer un Français à Bruxelles en 1927 ne constituait pas un événement comme c'était le cas en Beauce.

J'ai gagé que cet intérêt était surtout le fait de la gent féminine, intriguée par ce visiteur exotique, curieuse de vérifier ses manières, son habillement, son parler, sa moustache fine et bien peignée, etc. Et j'ai créé ces quatre personnages, quatre jeunes demoiselles, inspirées de mes fantasmes beaucerons. Car l'arrivée et la présence de Richard font placoter. Il est le sujet de toutes les conversations à cette époque de conteurs où les familles se rassemblent pour la veillée. Et puis, il s'agit, pour beaucoup, d'un bon parti. Marie devra donc composer avec la compétition, ce dont Suzanneke est dispensée dans la pièce originale.

Enfin, ces concurrentes ajoutent au suspense en laissant moins présumer d'une fin heureuse pour Marie et Richard, plusieurs dénouements pouvant être envisagés par le spectateur. Le metteur en scène pourrait choisir de les faire apparaître brièvement sur scène durant le premier acte, ces personnages pouvant être joués par la même comédienne que celle qui joue Eugénie.


© Les Productions Joe Nonante, 2004-2010
 
 
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